Qu'est-ce que la psychogénéalogie ?

Par Sylvie Percheron

Dés la conception, nous héritons des mémoires transgénérationnelles qui nous empêchent d’avancer.

La psychogénéalogie, avec le décodage biologique par l’origine de la maladie (son sens, ses symptômes, ses dates), permet de la mettre en lumière et d’en guérir, avec une technique d’écoute et d’accompagnement. Cependant, il faut également une certaine part de courage, de grande volonté pour aller vers la libération de son mal-être.  

Par le travail de psychogénéalogie, nous mettrons  au jour les phénomènes de répétitions, les secrets de famille, les deuils non faits, les culpabilités, les chocs violents vécus dans l’isolement, viols, abus sexuels, guerres, exils, emprisonnements…

Elle permet également de soulever les problèmes liés aux mariages, naissances, séparations, divorces, veuvages, célibats, abandons, les amours cachés ou non vécus, maladies graves… Ainsi que les lieux de résidence, déménagements, accidents, fausses couches, avortements,  grossesses multiples, enfants adultérins, suicides, échecs professionnels, les espaces d’âge qui sont les traumatismes de nos aïeux et qui se transmettent et agissent sur les générations suivantes.

Il est donc précieux de faire une analyse des actes réparateurs (comme pour le décès d’un enfant) afin de libérer/guérir nos descendants.

Psychogénéalogie

La psychogénéalogie pour se libérer du passé

En découvrant le vécu de nos ancêtres, la psychogénéalogie nous permet de mieux comprendre notre présent et nous libère des schémas répétitifs qui gênent notre évolution.

Elle nous permet d’accepter « Qui je suis » et de le vivre sereinement. Le travail de guérison de l’arbre produit une transformation réelle par des prises de conscience et des actes  réparateurs. La place que nous avons choisie  dans la famille/fratrie n’est pas un hasard de même que notre prénom. Nous ne naissons pas avec le même bagage : dès notre conception, nous sommes porteurs  des mémoires transgénérationnelles qui nous empêcher d’être « Moi » et d’avancer.

Certaines blessures vécues par nos ancêtres et non exprimées reviennent en  « mal…a…dit » dans les générations suivantes.

Des stress intenses vécus à la suite d’expériences traumatisantes peuvent être hérités et affecter notre métabolisme d’où les somatisations. Voir les dates, les âges et l’on découvre des souffrances au-dessus. Ceci permet de découvrir les problématiques, de les accepter pour les transformer. Interroger cette mémoire familiale, c’est comprendre nos conflits psychiques, nos peurs, nos rapports aux autres, au travail, à l’argent, à la situation sociale et aux échecs en tous genres.

Il n’y a pas de transformation sans acceptation.

Sigmund Freud avait évoqué « la possibilité d'une âme collective"
pour tenter d’expliquer la transmission de l’inconscient à un autre inconscient :
Les « Fantômes de l’inconscient ».

Anne Ancelin-Shutzenberger a créé le « Génosiociogramme »,
elle démontre les similitudes relevées sur plusieurs générations,
on parle du «Syndrôme d’Anniversaire ».

L'analyse transgénérationnelle comme thérapie

Il est possible de sortir de l’enfermement dans lequel nous sommes en vivant notre propre vie et non celle d’un enfant décédé avant (Syndrome du gisant » un subtil enfant de remplacement) comme celle de Vincent Van Gogh Salvador Dali dit “enfants de remplacement” né après un enfant décédé ou de subir le “syndrome du jumeau perdu” qui laisse un grand vide et affecte toute sa vie entière.

Le Génosiociogramme permet de découvrir les problématiques, de les accepter pour les transformer.

Interroger cette mémoire familiale, c’est comprendre nos conflits psychiques, nos peurs, nos rapports aux autres, au travail, à l’argent, à la situation sociale et aux échecs en tous genres.

Nos souffrances et blocages nous empêchent de voir la beauté dans le monde. Il est impossible de vivre avec un arbre où il y a des personnes que nous n’aimons pas… il nous a donné la vie et nous le portons en nous. Tout ce que nous allons donner à l’arbre généalogique, nous nous le donnons à nous-mêmes.

À partir du moment où les ancêtres sont guéris, pardonnés, ils deviennent des alliés. 

Puisse la psychogénéalogie vous faire vivre enfin libres et heureux.
Nous sommes tous des êtres de lumière uniques de grande valeur venus pour guérir nos familles sans aucune limite afin que chaque personnage de l’arbre arrive à son accomplissement personnel.